top of page
  • nathalie lemey

Vers une vie libérée du contrôle : L'art du lâcher-prise

Ce texte nous invite à remettre en question notre quête incessante de contrôle, souvent perçue comme un rempart contre l'incertitude. Il souligne comment cette obsession ne fait qu'alimenter nos peurs, nous éloignant de la paix intérieure et de l'épanouissement véritable. À travers une exploration de la dynamique entre contrôle et lâcher-prise, nous découvrons que la clé d'une vie pleine et harmonieuse réside dans notre capacité à accepter l'imprévisible, à faire confiance à l'univers et à embrasser notre authenticité. En lâchant prise, nous ouvrons la porte à une existence où la foi, l'amour et la volonté véritable nous guident vers notre plein potentiel.



Nous pensons bien souvent que contrôler c'est assurer notre sécurité alors qu'en réalité ce comportement ne  fait que de nous enfoncer dans les peurs un plus chaque jour.

Le besoin de contrôler dénote un sentiment d'insécurité.

Puisque beaucoup de nos peurs découlent du sentiment de ne pas être en sécurité, en sécurisant tout autour de nous, nous ne faisons que nourrir toujours un plus plus ce besoin de sécurité et donc indirectement nos peurs.

La technique serait d'apprendre à surmonter nos peurs et d'accepter enfin de lâcher-prise. De se laisser aller à la douce et parfaite orchestration de l'univers en se laissant ainsi porter vers notre épanouissement et vers notre bonheur.

Mais au lieu de cela, parce que bien souvent nous pensons mieux savoir que quiconque, nous ne pouvons nous empêcher de toujours mettre notre grain de sel partout en gérant tous les paramètres notre vie d'une main de fer.

Que tout cela est épuisant !!

Si l'univers avait un message à nous confier concernant cette affaire, peut-être serait-ce quelque chose de ce gout là :

"Fais, œuvres avec ton cœur, toujours, appliques toi dans tes taches avec conscience, fais toujours de ton mieux et l'univers s'occupera du reste. Il t'apportera avec abondance tout ce dont tu as besoin.

Lâches- prise sur le paraître et acceptes, assumes enfin d'être toi-même, si différent sois-tu !

Laisses ta lumière te guider vers qui tu es vraiment et SOIS. Cesses de te perdre dans des apparences, des illusions, des mascarades qui ne sont misent en scène que pour plaire à l'autre et te sentir aimé et accepté. Tout ceci ne fait que de te plonger dans l'illusion !

Travaille à être toi-même, authentique, transparent, parce qu'à force de jouer des rôles, tu finiras par te perdre. Et si un jour cela arrive alors il te faudra te retrouver si tu ne veux pas sombrer.

Sois toi-même, avec tout ton cœur et lâche prise, l'univers s'occupera de te combler et de t'apporter ce qui est bon pour toi.

Ais confiance et laisses grandir ta foi car la foi t'apportera l'assurance et la force."

Lâcher-prise c'est ouvrir grand les portes de notre être pour permettre à l'univers de nous remplir, de nous combler.

Maîtriser, c'est satisfaire et combler l'ego, rassurer nos peurs. Ce n'est en aucun cas lumineux et positif !​

En contrôlant, c'est comme si tout notre être se verrouillait avec de petits cadenas. Cadenas après cadenas nous nous enfermons dans les méandres du doute et de la peur, avec plus qu'une idée en tête, contrôler toujours plus pour être certain que rien ne dérape.

A ce niveau, nous ne nous rendons même plus compte que notre vie toute entière est sous clef, verrouillée.

Jusqu'à notre corps qui lui non plus n'échappe pas à la règle et est mis sous contrôle. Tendu, il souffre et ressent de plus en plus de difficultés à se mobiliser avec souplesse.

Notre mental lui aussi se réduit, s'appauvrit, s'atrophie, par manque d'ouverture et devient inflexible. Ne laissant place qu'aux pensées négatives et aux tempêtes.

Quand à l'émotionnel, il est fermé, bridé, entouré d'une épaisse carapace nous mettant dans l'incapacité de ressentir avec le cœur les délices qui nous entourent. Le cœur fermé, nous nous asséchons et devenons pauvres d'émotions hautement positives, ne laissant place qu'à la déception, la colère, la frustration et la liste pourrait être bien longue.

Par manque d'accueil de ce que l'univers a à nous offrir, beaucoup d'êtres humains finissent étriqués, peureux, fermés, égoïstes, malheureux, parce que centrés sur une chose, eux et leur vie bien contrôlée, bien encadrée. Satisfaction de l'ego, ni plus ni moins.

Ils n'exploitent ainsi qu'une infime partie de leurs capacités, s'éloignant chaque jour un peu plus d'eux même, de leur lumière, de leur chemin de réalisation.

Quelle illusion de croire qu'en contrôlant nous connaîtrons la sécurité, la paix et la tranquillité !!

Quelle illusion de croire qu'avoir le pouvoir sur notre vie nous permettra de connaitre le bonheur !!

Le pouvoir, les personnes sous contrôle le connaisse bien. Le pouvoir sur les choses, sur les événements, sur les autres, sur soi-même.

Le pouvoir des plans inférieurs n'est pas le genre de pouvoir avec lequel il faut  s'acoquiner car il ne fait que nourrir nos parties inférieures et ne permets en aucun cas de grandir et de s'éveiller. Il ne fait qu'assouvir les autres et soi-même d'une bien mauvaise nourriture.

Imaginons bien une chose, en nous contrôlant sans cesse, nous finirons par devenir notre propre bourreau, notre propre chef. 

Un mauvais chef puisqu'il ne sera motivé que par de mauvaises intentions et raisons qui sont la peur le besoin d'être rassuré et l'ego.

Apprenons plutôt le pouvoir de se sublimer, de donner et de recevoir. Le pouvoir de faire grandir notre cœur.

Le cœur, lui-même qui nous permettra de devenir meilleur, celui qui nous permettra de nous réaliser en tant qu'être lumineux. Un être marchant vers la lumière et œuvrant pour la lumière, œuvrant avec sagesse, amour, volonté ... 

Un être capable d'accueillir ce qui lui est offert afin de devenir grand, illimité, afin de retrouver sa nature divine, afin de redevenir une personne accomplie, comblée qui ne demande qu'à reprendre sa véritable place et à offrir ses richesses en retour.

Apprenez à lâcher-prise et vous connaîtrez tout cela.

Bien sur, cela demande de la confiance et une compréhension de certains principes ainsi que de l'investissement personnel !

Cela demande de travailler ses peurs et de s'en éloigner.

Cela demande beaucoup de volonté ainsi que d'apprendre à se surpasser. Mais chacun de vous en êtes capable.

Avec beaucoup de confiance et une foi illimité tout est réalisable.

La foi vous guidera afin que vous puissiez vous souvenir que vous n'êtes jamais seul dans ce grand travail, que des forces positives sont là pour vous aider à chaque instant de votre vie.

Sentir ces forces en vous et autour de vous, c'est leur permettre de vous apporter de l'aide. Les ignorer, c'est fermer la porte à toutes les richesses qu'elles peuvent vous apporter.

Lâchez-prise et vous serez comblés.


Lâchez-prise et votre vie véritable commencera




​

​


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page