Les Huiles Essentielles
Les Secrets du Chémotype
Quand la plante révèle sa carte d'identité moléculaire
Les huiles essentielles, ces pures essences précieuses, naissent au cœur de la nature, des plantes, des fleurs, des feuilles ou des racines, captant la lumière, la chaleur, la mémoire des éléments.
Les huiles essentielles sont bien plus que des parfums : ce sont les messagères subtiles du monde végétal, concentrées dans une goutte. Riches en bienfaits et en mystères, elles relient les différentes sphères de l'être dans un même souffle, une même impulsion, celle de rééquilibrer, d'harmoniser, de ramener à soi.
Mais que sont-elles vraiment, d’où viennent-elles, comment agissent-elles avec autant de puissance et de délicatesse à la fois ?

Qu’est-ce qu’un chémotype ?
Le chémotype (ou chimiotype) désigne la composition chimique dominante d’une huile essentielle issue d’une plante. Ainsi, on peut tout à fait dire que le chémotype est la carte d'identité biochimique d’une plante.
Imaginons deux plants de romarin poussant dans des régions différentes :
L’un au bord de la mer Méditerranée, et l’autre dans les montagnes marocaines.
Ils sont visuellement identiques… et pourtant, leur composition chimique est différente.
Pourquoi ?
Parce que le climat, l'altitude, le sol et l'ensoleillement, l'altitude, la qualité et la composition du sol, les conditions climatiques, l'hygrométrie, la température, la pratique culturale bio ou conventionnelle ... influencent la manière dont la plante fabrique ses molécules aromatiques.
C’est là qu’intervient le chémotype. Le chémotype est le profil dominant des molécules actives d’une huile essentielle et il indique comment cette plante s’exprime chimiquement selon son environnement.
Pourquoi est-ce important ?
C'est essentiel parce que selon son lieu d'origine et ses conditions de vie qui influenceront son chémotype, deux huiles essentielles issues d'une même plante mais d'une origine différente n’auront pas les mêmes propriétés ni les mêmes consignes d’utilisation.
​
Un exemple avec le romarin, pour illustrer ceci :
Le romarin chélotype 1,8 cinéole, originaire des garrigues ensoleillées du Sud de l'Europe, aura des propirétés expectorantes et bienfaisantes pour les voies respiratoires.
Le romarin chélotype camphre, originaire des Alpes de Haute Provence en France, sera un très bon stimulant musculaire mais est déconseillé aux femmes enceintes.
Le romarin chélotype verbénone, originaire de Corse, sera plutôt un régénérant hépatique. Il est très doux mais plus rare.
​
Ces trois romarins sont issus de la même plante au départ mais de lieux différents avec des caractéristiques environnementales différentes. Ils présentent trois usages très différents.
Le chémotype est donc la clé de lecture thérapeutique de l’huile essentielle.
Les principales familles biochimiques des huiles essentielles
Les molécules aromatiques peuvent être regroupées en familles chimiques selon leur structure. Chacune a ses propriétés, et ses précautions d'emploi.
Voici les plus connues (liste non exhaustive) :
​
Famille Molécules fréquentes Effets principaux Exemple d’huile
​
Monoterpénols Linalol, géraniol, terpinéol Anti-infectieux doux, équilibrants Lavande vraie, Géranium
Phénols Carvacrol, eugénol Très puissants antibactériens Origan, Giroflier
Oxydes 1,8 cinéole (eucalyptol) Expectorants, respiratoires Ravintsara, Eucalyptus
Esters Acétate de linalyle Relaxants, antispasmodiques Lavande fine, Bergamote
Cétones Verbénone, thuyone Régénérants cellulaires, mucolytiques Romarin V, Menthe poivrée
Aldéhydes Citral, cinnamaldéhyde Anti-inflammatoires, calmants Mélisse, Cannelle
Sesquiterpènes Chamazulène, farnésène Anti-inflammatoires, drainants Camomille bleue, Gingembre
Certaines molécules sont très puissantes et nécessitent de la prudence et des connaissances. C’est pour cela que la prise en compte du chémotype est indispensable, même dans une pratique artisanale.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Voici une définition simple et précise.
Une huile essentielle est une substance aromatique concentrée extraite de certaines plantes dites “aromatiques, c’est-à-dire des plantes qui produisent des essences odorantes dans leurs feuilles, leurs fleurs, leur écorce, leurs racines ou leurs fruits.
Elle est obtenue le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau, ou parfois par pression à froid, notamment pour les zestes d’agrumes comme l’orange, le citron ou la bergamote.
C’est un liquide très fluide, hautement volatile, souvent limpide (parfois coloré et parfois épaisse), qui contient des molécules très puissantes, capables d’agir à de très faibles doses.
On peut considérer l’huile essentielle comme la quintessence de la plante, son souffle, sa mémoire chimique et vibratoire.
Une composition complexe et précieuse
Les huiles essentielles ne sont pas des corps gras, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser croire. Elles sont composées de dizaines, voire de centaines de molécules aromatiques différentes, classées selon leur structure chimique (monoterpènes, esters, oxydes ... ).
Par exemple, l’huile essentielle de lavande vraie contient du linalol qui est une molécule apaisante, de l’acétate de linalyle qui est plutôt relaxant, ainsi que de nombreux autres composants secondaires qui lui donnent son action bien spécifique.
Ces molécules agissent sur différents systèmes : nerveux, immunitaire, digestif, respiratoire, mais aussi énergétique, émotionnel, mental, selon l’approche choisie.
L'huile essentielle est une essence précieuse car elle représente la quintessence de la plante.
D’où viennent-elles ?
Les huiles essentielles invitent au voyage et la découverte. Riches de leur lieu d'origine, leurs parfums, leurs essences nous transportent et nous racontent l'histoire des plantes, des lieux tout en nous prodiguant leurs multiples bienfaits.
Toutes les plantes ne produisent pas d’huile essentielle. Seules certaines espèces, dites aromatiques, en contiennent naturellement dans des poches sécrétoires microscopiques.
Ces plantes se trouvent dans des régions très diverses comme par exemple :
-
La lavande en Provence, mais aussi en Bulgarie ou encore en Espagne ou en Italie
-
Le bois de Hô en Asie
-
Le ravintsara, originaire d'Asie, plus particulièrement de Chine, du Japon et du Vietnam que l'on trouve à présent principalement à Madagascar où il a été introduit au cours du XIXème siècle.
-
Le ylang-ylang dans les îles de l'océan Indien, notamment à Mayotte
-
Le giroflier en Indonésie
-
Le millepertuis, originaire d'eurasiatique, est très commun dans toutes les régions tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord-Ouest et d'Asie du Nord.
-
Le géranium rosat est originaire d'Afrique du Sud
​
Une goutte, un monde
Les huiles essentielles invitent au voyage et la découverte. Riches de leur lieu d'origine et de culture, leurs parfums et leurs essences nous transportent et nous racontent l'histoire des plantes, des lieux tout en nous prodiguant leurs multiples bienfaits.
L’huile essentielle est bien plus qu’un simple extrait de plante :
Elle concentre l’intelligence et le génie de la nature.
Elle contient une vibration subtile.
Elle dialogue avec notre être et équilibre, harmonise, recentre.
Elle peut soutenir le corps, accompagner le cœur, éveiller la conscience, reconnecter à soi ...
Une seule goutte peut transformer un moment, une énergie, une intention, un état d'être afin de se dépasser et de sublimer ce qui est déjà.